Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 16:43

IGP9976


Il fut un temps ou comme dans les contes, on pouvait les voir briller au soleil de mille et une facettes, certains, à l'ombre de bouquets d'arbres, apportaient une fraîcheur subtile lors des soirées chaudes de l'été.
Les plus vastes abrité la vie, un écosystème particulier propre à chacun, ils amusaient les enfants, passionnaient les seniors, tous y trouvaient un attrait.


Et puis, comme des géants qu'un maléfice transforme en pierre, ils sont tombés, l'un après l'autre, sans bruits, sauf celui des habitués dont j'ai recueillis des propos, « pourquoi à ton fait ça », « ils nous manquent dans notre balade journaliére» (je tairais les propos d'habitués, qui pourrait choquer certains lecteurs), plus d'enfants pour s’émerveiller, plus de vénérable pour jeter du pain, plus de parents enseignants pour éduquer leurs bambins sur la vie et le respect de celle-ci.


Les lieux sont désertés, pour la plupart, ou servent de passages sans ne retenir personne, Échauguette, Jardin de la Marine, Monument aux Morts, et le plus beau de tous, le Square Parat, plus un bassin vivant ou non à Rochefort, ah si ! Il reste celui de la place Colbert.
Cette place déjà bien fade, avec ce bassin qui l'est tout autant, mais celui-là a tout simplement été sacrifié, au nom du pratique, du commercial, de là …, mais je me trompe sûrement, c'est surtout pour respecter l'apparence de la Place Colbert de Louis XIV.

 

IGP1022

 

Voilà donc, plus de poissons rouges (Carassius auratus) à Rochefort, plus de carpe Koi (Cyprinus carpio carpio), non plus de grenouilles, de gambusie (Gambusia holbroki), de tortue de Floride (Trachemys scripta elegans)

 

, qui si ce n'est pas trop grave, permettait de n’être pas relâchées dans nos marais), et je ne parle pas des libellules grandes prédatrices d'insectes volants (mouches, moustique), des dytiques, des notonectes
Sans non plus parler des nombreux oiseaux qui venaient s'y baigner, s'y abreuver, voir se nourrir d'insectes produits par ces milieux.

 

Et oui on en apprend des choses dans ces bassins !!!!

 

IGP1027

 

IGP1034

  2009

 

IGP1041

 

Mais alors pourquoi ? Écologie crie certains, évaporation, fuites, consommation d'eau, aaaah !?!?
L'arrosage des pelouses l'été pour l’œil des touristes n'en gaspille pas . Ou serait-ce plus écologique ?
Certes, ses touristes dont nous avons grand besoin, méritent des sacrifices, mais les Rochefortais ne méritent-il pas ces petits havres de paix, ces lieux de rencontres ou se lient parfois des conversations, ces lieux où les enfants se croisent et lient parfois des amitiés pour la vie, ou d'autres viennent jeter du pain aux carpes.

 

IMGP1236

  2008, ca c'était avant,

 

IMGP1239

  que de souvenir au bord de ce bassin,

 

IMGP1246

  maintenant il est devenu, un "beau" bac à plantes, exit les poissons et les nénuphars !!!!!!

 

IGP1049

La derniere trace, si elle est encore là, c'est le petit cour d'eau artificiel, qui serpentait entre le bassin haut et le grand bassin du Square Parat, qui à chaque fois qu'il pleut, renait, comme pour perpétuer la tradition de ses grands fréres fossilisés !!!!

 

Il nous reste pour consolation de « magnifique pots de fleurs géants », avec la promesse du temps, qu'un jour nos géants aquatiques, seront délivrés de leur sort, alors, jaillira, l'eau, la vie, les cris des enfants, des oiseaux et des grenouilles, qui enchanteront de nouveau nos quartiers !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by RONNIN - dans perso
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le monde RONNIN
  • le monde RONNIN
  • : Rochefort/mer, les photos de sa vie, des images de sa culture, des vues de sa nature omniprésente.
  • Contact

Profil

  • RONNIN
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.

AQUAPHOT VENTE

Aquaphot, vend ses photos, sur divers suports, papiers, photos pro, cd, pour tous renseignements, 06.02.23.24.52

Recherche