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15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 07:47

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Oui à Rochefort c'est possible, grâce à la formation que dispense le lycée Marcel Dassault, dans son « brevet de technicien supérieure, Étude et Réalisation d'Outillage ».

 

Ce lycée propose plusieurs formations dans le domaine aéronautique, Bac Pro Conception et Production Mécanique option Technicien Outilleur, Bac Professionnel Conception et Production Mécanique option Technicien Usinage label Aéronautique, Bac Professionnel Aéronautique option Aérostructure et enfin celui qui aujourd'hui nous intéresse, BTS Études et Réalisations d'Outillages (ERO).

STELIA AEROSPACE (anciennement SOGERMA) devient un groupe mondial de toute première importance, on sait également que l'unité rochefortaise va s'étendre dans un avenir très proche, et comme nous le verrons dans le témoignage d'un jeune diplômé du lycée, toutes ces formations sont très demandées sur toute la planète.

 

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Techniques de conception des outillages, processus de réalisation de pièces de formes complexes, usinages complexes sur machines à CN et électro-érosion, techniques de MESURES associées, voilà dans les grandes largeurs ce qui est enseigné dans cette formation.

Le temps consacré à la formation sur le logiciel de CAO CATIA permet une grande maîtrise de ce logiciel très utilisé par les entreprises de ce secteur.

Les mesures en métrologie sont très importantes et permettent à l’étudiant TS ERO d’acquérir un savoir-faire très rechercher.

C'est vraiment une opportunité pour les jeunes Rochefortais, qui se cherche un avenir, non seulement de trouver un travail presque garanti à Rochefort, avec STELIA, mais aussi les nombreux sous-traitants qui s’installent toujours plus nombreux dans et autour de la ville.

Mais pour ceux qui ont envie de voir le monde, un tremplin extraordinaire, il s'appelle Kevin et c'est en 2007, qu'il obtient son diplôme au lycée situé sur le port de plaisance de Rochefort, voici son témoignage.

 

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« Comme tous les ados de 14 ans, le choix d’orientation à la fin de la troisième s’est avéré très compliqué.

Après avoir fait le tour des possibilités de la ville et des alentours sans succès, une présentation du lycée Marcel Dassault et de ses spécialités dans mon collège m’a plutôt convaincu.

Plutôt « ferraillou » dans l’âme que « plasticou », je me suis inscrit et lancé dans un BEP Mécanique productique usinage.

Programmation Numérique, Fraisage, tournage, dessin et j’en passe, le domaine et les matières m’ont plu et m’ont motivé.

Après le diplôme s’ouvrait deux voies : le Bac Pro productique et le Bac Pro Outillage.

N’étant pas vraiment intéressé par la pure production, je me suis dirigé vers l’outillage et ses projets multiples et variés.

Le métier d’outilleur est vraiment intéressant, programmation et fabrication unique, on touche à toutes les machines et tous les techniques :

les fraiseuses et tours numériques, les usinages 3D les électro-érosions, les machines traditionnelles, les rectifieuses et pour finir ses mains.

 

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Car après avoir fabriqué toutes les pièces vient la partie de l’assemblage et de l’ajustage, qui requiert réflexion, précision et savoir faire.

La finition se fait souvent à la main, a la lime ou à la pierre.

Une fois ses deux ans passés et le Bac Pro en poche, direction le BTS ERO, continuité dans l’outillage qui nous fait passer de la fabrication à la conception de ces outils.

Nouveau cycle de deux ans avec une majorité de dessin 3D sur Catia, de dessin industriel, de technologie et d’atelier, un niveau bien plus élevé mais aussi plus intéressant.

À la suite d'un stage, un thème, les épreuves et deux rapports oraux je décroche mon BTS et mon entrée dans la vie active.

Après quelques mois à faire divers boulots, me vient l’opportunité de travailler à la SOGERMA à Rochefort en tant que préparateur en aménagement cabine sur les fauteuils business classe.

La préparation est un croisé de bureau des méthodes et du support technique. Le travail commence de la validation des dessins du Bureau d’études jusqu'à donner les solutions de réparations des défauts en atelier, en passant par définition des gammes d’assemblages et des essais de qualification des différents fauteuils. Métier aussi intéressant que varié qui ne manque pas de rythme !

Après 25 ans dans la même ville, j’ai quitté la SOGERMA au bout de 4 ans pour partir plus au Sud, à Toulouse.

 

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Pour moi la ville idéale, qui a tous les atouts : ville plus grande et plus active, la chaleur, les belles routes pour la moto, la montagne et qui est LE pôle Aéronautique français !

Deux semaines de « recherches » ont suffi pour entrer chez Airbus (en sous-traitance bien sur) au service préparation Flight teste sur l’A400M.

Entrer dans la FAL d’Airbus, voir les avions décoller par la fenêtre et travailler sur un avion complet en ordre de marche était simplement génial !

Dans le même principe, la préparation Flight teste vérifie et valide les demande de modifications de l’avion de la MAP (Mise au Point) et créer les gammes et fiches techniques qui permettront la modification de l’avion pour une campagne d’essais.

On donne les solutions de réparations des défauts et apporte notre soutien technique à l’atelier.

Pendant mes premiers mois chez Airbus, une filiale étrangère de mon entreprise me propose un contrat au Canada, à Montréal chez Bombardier Aéronautique.

Pas d’hésitations, je passe une entente avec mon employeur et je me retrouve de l’autre côté des atlantiques 6 mois après.

Nouveau pays, nouveaux défis. C’était ma première expérience en Aérostructure, mon premier vrai développement de programme , j’étais seul et responsable d’un tronçon de leur nouvel avion d’affaires le plus haut de gamme.

On m'a donné l’industrialisation du fuselage arrière, tout était à faire.

Il fallait écrire les procédés d’assemblages, définir les outillages, suivre et critiquer la conception, calculer les jeux d’assemblages, vérifier les dessins du bureau d’études, créer les états de livraisons des pièces et rédiger les fiches techniques.

Je suis resté seul pendant 1 an, ce qui m’a permis de tout créer sur ce tronçon, et d'en apprendre énormément.

L’arrivée des renforts m’a permis de diriger une équipe de 4 personnes pendant quelques mois, le temps qu’un team leader de Bombardier se joigne à l’équipe, que j’ai assistée et remplacée jusqu'à mon départ.

Au bout de ses deux ans, nous rentrons en France pour la naissance de mon fils.

 

 

Kevin       Kevin devant son nouveau projet.


De nouveau sur le marché du travail, il aura fallu moins de 2 semaines pour trouver un nouveau contrat.

La boucle est bouclée : départ pour la région parisienne en tant que préparateur en bureau Technique chez Dassault Aviation, sur le cockpit/transition du dernier-né de leur gamme d’avions d’affaires.

J’y suis toujours actuellement, je m’occupe en majorité de donner les solutions de réparations des multiples défauts présents lors d’un lancement de série ainsi qu’apporter le support Technique nécessaire pour assurer la bonne production et livraison du cockpit.

Pour terminer, je suis très heureux du parcours que j’ai pu avoir jusqu'à aujourd’hui, qu’il soit personnel, scolaire et professionnel.

C’est ce passage au Lycée Marcel Dassault, ces 6 années de bons souvenirs, d’échanges avec des profs aussi intéressants que passionnés qui m’ont permis de tomber dans l’aéronautique et m’ont fait parvenir jusqu’ici.

Je profite de ce texte pour remercier tous les intervenants du lycée, qui se souviendront peut-être de moi J.

Et le voyage n’est pas fini…

Kevin Brizard

 

 

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Comme le rappelait Guy Curcio, directeur du site rochefortais de STELIA, « que ce soit en aérostructure, en conception ou en aéronautique, c'est une filière en pleine expansion, les carnets de commandes d'AIRBUS sont pleins pour 10 ans et les diplômés de ces filières ont un avenir certains ».

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Published by RONNIN - dans Reportage
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