Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 05:44

12

Les belles mécaniques qui durent ne sont plus légion dans notre monde du jetable, notre société du toujours moins chère, du toc, de l'éphémère!

Ici pas de prêt à l'emploi, pas de sans entretient, de la graisse de l'huile, des pièces d'usures bref du vivant!

 

1

 

c'est au court d'une recherche pour trouver une solution afin de relier un pdf sur les poissons, que j'ai poussé la porte de cette imprimerie, une des rares encore en fonction dans notre ville.

Et la! une fois invité par Mr l'imprimeur dans l'atelier, le choc de génération, pas tant dans l'âge qui nous sépare ce monsieur et moi même, puisse qu'il n'y en à pas, que dans les deux technologies en présence.

L'imprimeur et ses machines plus que cinquantenaire, moi et mon pdf imprimé sur une jet d'encre récente extrait d'internet.

 

2

 

C'est magnifique, des machines anciennes, rutilante, superbement entretenue, lourde, massive, aux mécanismes délicats.

 

3

 

Ce qui surprend d'abord c'est le son, un ronronnement du moteur qui actionne les pompes hydraulique, pneumatique, les divers et nombreux bruits d'air comprimé, et les cliquetis de l'acier, des cames, des tiges, des bras et des rouleaux.

puis quand on est dans l'atelier, les odeurs d'encres, d'huiles, sont des plus agréable.

 

4

 

Je n'ai bien sur pas pu m'empêcher de faire ma pipelette, posant des question sur l'origine des machines, Allemandes, leurs entretient, la robustesse, alors ce monsieur, tout en continuant un gros projet en court, prit le temps de tout m'expliquer.

 

5

 

Pour ceux qui prennent le temps d'attacher leur regard à ce genre de lieu c'est un vrai moment de bonheur, ces machines comme on en fait plus, toujours la, qui demande qu'on en prenne soin, un peu d'huile quotidiennement un peu de graissage dans les multiples graisseurs, un nettoyage régulier, les apprivoiser aussi, car il y a un nombre incalculable de manettes, tirettes, poussoirs, volants, sont réellement des merveilles.

 

6

 

Elles me font penser à de vénérable locomotive à vapeur, qui aux ordres, se mettent en mouvement pour accomplir leur taches incessante et répétitive.

 

7

 

Merci Monsieur l'imprimeur, de votre patience, de votre gentillesse, et de garder vivantes ces machines fantastiques!

 

8

 

9

 

10

 

11

 

13

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> superbe machine! cela me rapelle mon jeune temps ou nous allions regarder fonctionner ces machines! au fait tu aurais du en profiter pour m' imprimer une tite lettre! hein! qu' en dis tu? je<br /> rigole!!!<br /> bisous<br /> une admiratrice!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le monde RONNIN
  • : Rochefort/mer, les photos de sa vie, des images de sa culture, des vues de sa nature omniprésente.
  • Contact

Profil

  • RONNIN
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.

AQUAPHOT VENTE

Aquaphot, vend ses photos, sur divers suports, papiers, photos pro, cd, pour tous renseignements, 06.02.23.24.52

Recherche