Bien sûr il n'y a pas que cette institution dans la corderie, il n'est plus le centre d'intérêt exclusif du grand public, néanmoins, il fut le premier pôle d'exposition de ce lieu.
Avec des moyens logistiques conséquents, une équipe compétente depuis ses débuts, présentant sans cesse des expositions invitant aux voyages, enrichissant nos connaissances, de belles et grandes expositions temporaires, qui, sans cesse mettent en relief l'exposition permanente de la corderie et l'histoire de Rochefort.
À propos d'histoire, le bâtiment de la corderie, mars 1666 c'est à cette date qu'est lancée la construction de ce bâtiment, un ouvrage exceptionnel à plus d'un titre, sa longueur de 374 mètres en fait un des plus longs bâtiments de l'époque, édifiée sur une rive instable constituée de boue, ses fondations pour pallier cette instabilité, constitué de mètres cubes de chênes formant un radeau, ses pierres taillées aux environs de Crazannes, en fait un bâtiment unique.
il est achevé en 1669.
Son auteur, François Blondel envoyé aux Antilles ne verra jamais le résultat de l'oeuvre qu'il a dessiné.
Sa longueur s'explique par les besoins de la marine pour des cordages de la longueur d'une encablure, soit environ 200 mètres (en fait ou- 185 mètres selon le système employé, Français ou Anglais), on vous explique tout cela très bien au musée à grand renfort de démonstrations.
La corderie travaillera pour la marine jusqu'en 1867, pus tard en 1926, est décidé la fermeture du site de l'arsenal, qui causera l'abandon de la corderie, son sort sera dramatique car au sortir de la guerre les troupes allemandes quittant la ville en &ç'' incendieront le bâtiment.
Il faudra attendre 1964, pour que l'amiral Marcel Dupont, entreprenne le nettoyage du site, assisté d'appelés entrainants en 1967 son classement au titre de monument historique.
J'ai joué dans les ruines de ce vaisseau fantôme qu'était alors la corderie, de très bons souvenirs d'ailleurs, 1977, début de la restauration, qui se prolongera jusqu'en 1988, et c'est trois années auparavant que s'installe le Centre International de la Mer (1985), suit en 1987 la médiathèque municipale l'autre partie du coeur vivant de la Corderie, précédé tous deux par le conservatoire du littoral en 1980 et de la Chambre de commerce et d'industrie de Rochefort et de Saintonge en 1981.
L'atelier de matelotage
Voilà, voila on est de retour au CIM, enfin en 2013, depuis que j'y ai moi-même organisé et en partie installé deux expositions avec les clubs d'aquariophilie de l'époque, un souvenir grandiose, parrainé pour la première de Monsieur George Decaune, inoubliable.
Oui donc, depuis-ce temps bien des choses ont évolué, le développement de la bibliothèque consacré à la mer, le magasins de souvenirs, vêtements séparé, l'atelier de matelotage (très intéressant avec un fabricant de noeuds, oui ça existe !!!!!! Passionné, passionnant et super-sympa !
L’exposition «La Promesse d’une île» jusqu'au 31 décembre 2013, à voir absolument !
Mais c'est encore plus le CIM, la participation au festival de la bd, les nombreux événements créer ou relayer par une équipe dynamique, compétente, est également sympathique, ce qui évidemment ne gâche rien !
Le magasin
La librairie
Les discussions avec le directeur Monsieur Emmanuel de Fontainieu sur l'histoire, entre autres, sont un régal !
Un grand merci à ceux qui m'ont reçu, à Marie-Web, responsable marketing et communication qui m'a grandement facilité la tâche et qui partage souvent les liens d'Aquaphot, pour mon plus grand plaisir.