Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 11:52

Reproduction, Pelvicachromis subocellatus '' matadi''

 

C'est à la bourse du congres de Nancy, que j'ai pu aquerir quatre de ces magnifiques poissons.

Pour la formation de couple cela me paressais mieux, qu'ils se choisisse un minimum, apres un passage éclair chez des amis de l est, lili et yong, retour dans l'ouest et mon beau pays charentais, et ceci dit, malgrés un charme certain de l'est.

Donc de retour ils trouvent place en compagnie provisoire, d'un trio de Steatocranus bleheri, qu'il a fallut rapidement transférer, pour la sérénité des pelvica.

 

J ai vite repéré un couple dominant, mais faute de place je ne pu les séparer que trés récement, ce qui fut fait après avoir trouvé un nouveau logement (en suisse), pour le couple dominé, qui semblait néanmoins un couple formé, la suite montrera que oui (repro simultané ou presque des deux couple).

Les deux restant, le couple dominant, ne tardèrent pas à parader. La femelle se parant de couleurs somptueuses, comme souvent chez les pelvicachromis lors de leurs périodes de frais.

Puis, quelques jours après, disparition de la femelle, l'autre couple prenant le chemin de la Suisse, via Paris, et oui, c'est long et compliqué les voyage en Suisse.

Je décidais de voir ce qu'il se passait dans la noix de coco qui avait servit de lieu de ponte, exercice difficile vue le travail efficace de remblais de la femelle pour obturer partiellement l entrée, muni d'une lampe je scrutais tant bien que mal dans la dite noix, sans rien apercevoir le premier jour, les suivants je commençais à apercevoir quelques larves s'agitant frénétiquement dans le noir, elles les gardait dans une partie reculée de l'abri, pratiquement hors de vue de l'extèrieur.

Il fallut encore cinq jours pour assister au spectacle toujours magique de leur premiere sortie,environs cinquante alevins, immortalisé par une vidéo Premiere sortie .

 

Depuis madame veille jalousement (c est pas les Chromaphyosemion qui me contrediront) et proméne les petits dans toute la moitié droite du bac, sous la surveillance du mâle qui empéche tout intrus de rentré dans le cercle d' activitée des alevins et de la femelle, les parois en ardoise sont elles aussi visitées, pour picorer avec les alevins, en attendant les deux distributions d'artémias quotidienne.

 

C'est vraiment une espéce magnifique et intérressante, qui ne réclame pas de gros bacs, et qui n'a aucune agressivité interspecifique, j'ai avec eux des Chromaphyosémion ainsi que des red cherry, qui reproduisent tout les deux, les bac étant largement pourvu de caches (pierre, noix de coco), et de plantes (Ceratophylum, Anubia, et Valisnéria, sans oublier les plantes flottantes présentent dans tout mes bacs, lentille, Riccia, Phylantus et Pistia).

 

Pour ce qui est des paramétres je suis toujours un peu flou, par ce que je ne test pas souvent, mais 95% d eau osmosée et 5% de platre de mon robinet qui elle à un ph de 7,6 voir 8 un th de 25-30 et un tac dans les mêmes valeurs, doivent me donner une eau assez acide, et douce, promis je ferais des tests serieux et les publierais ici, je met régulierement des feuilles de chêne, de catapa (quand j'en ai), et de magnolia.

 

J'espére vous avoir fait decouvrir quelque chose sur cette espèce méconnue du grand publique et peu courante dans le commerce.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le monde RONNIN
  • : Rochefort/mer, les photos de sa vie, des images de sa culture, des vues de sa nature omniprésente.
  • Contact

Profil

  • RONNIN
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.

AQUAPHOT VENTE

Aquaphot, vend ses photos, sur divers suports, papiers, photos pro, cd, pour tous renseignements, 06.02.23.24.52

Recherche