Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 16:19

Réalisation d' un décor en polystyrène et résine epoxy.


Tout d'abord, et avant de passer à la réalisation proprement dite, nous devons nous intéresser à quelques points essentiels comme la taille du décor.

En effet une fois terminé il faut pouvoir le glisser dans le bac .

Hors très souvent, les aquariums du commerce comportent des bandeaux de renforts qu' il conviendra de prendre en compte dès le départ.



Donc bien définir le nombres de morceaux, le type de raccord ainsi que l' homogénéité du fini.

Personnellement sur ce décor j' ai opté pour un décor en trois parties (l' arbre à contrefort de gauche, la partie centrale et enfin l' arbre à liane de droite).


Pour ce qui est de la création à proprement parler, les seules limites imposées sont celles de votre imagination ou de votre patience; cela pourra être réaliste (tronc d' arbre, bordure de rivière ,décors rocheux) ou fantaisiste (colonnes, temple ou imaginaire), tout n' est que choix personnel et difficulté technique.


Le piège principal dans lequel il ne faut pas tomber est avant tout la complexité du décor ,j'entends par là qu'une fois terminé il doit quand même resté d'une certaine fonctionnalité (capture de poissons,nettoyage,accès.) et ce n' est pas le plus simple.



1)Préparation du matériel


Si j 'entame la réalisation par ce paragraphe c' est d' abord qu'il est nécessaire,mais surtout qu'il va falloir bien garder à l' esprit que ce travail va nous obliger à manipuler de la résine, qui une fois polymérisée est indélébile, donc pour garder sa femme ou son homme, éviter d'utiliser n' importe quels accessoires de cuisine, genre tupperware, couteaux du service de belle-maman ou serviettes du dernier chic!

Car même si l' on peut démouler la résine une fois dure d' un tupperware, il n' en va pas de même pour les textiles donc attention aux vêtements également !

Moi pour tout ce qui est récipient j'avais gardé des bidons d' eau déminéralisée que je découpais ensuite à la demande, bas pour des quantités moindres (petites surfaces,retouche application des colorants) et plus haut pour le mélange de grandes quantités ( résinage du décor, ou de plusieurs morceaux).


Donc pour le matériel il va nous falloir:


a)pour la sculpture : des lames diverses et variées (cutter, lame de scie à métaux, couteaux, ciseaux à bois), éventuellement une micro-perceuse avec ses accessoires, du papier de verre de différents grains, et enfin quoique je ne m' en sois personnellement très peu servi dans ce domaine; un décapeur thermique!

Prévoir des pointes ou cure-dents pour assemblage des morceaux à résiner.


b)pour la résine: des chiffons (y en a jamais trop), du sopalin, des pinceaux( pas chers genre poils de porc, éviter le synthétique sans test préalable), de l'acétone, à ce propos n'utiliser que les quantités absolument nécessaires, c' est un polluant puissant , donc pour faire une pierre deux coups mettre un peu de ce diluant dans le récipient à nettoyer et le frotter avec le pinceau.

Il sera aussi très utile de prendre un bonne quantité de journaux pour la protection des surfaces en contact avec la résine.


c) pour les finitions et la déco : des colorants ( celui à peinture est assez cher à mon goût, je préfère utiliser ceux pour béton bien plus couvrant), du sable très fin pour donner du grain, voir du charbon pilé ou de la tourbe broyée pour les finitions de surfaces.


2) Fabrication de la base du décor


il convient en effet de préparer un support (sous forme de cylindre,ou de cube)pour éviter trop de perte de polystyrène et trop de travail par ailleurs inutile de sculpture comme le montre la photo ci-dessous.

En noir le support en blanc les pièces rapportées.






Une fois le support effectué et résiné on peut passer à la sculpture des branches des pierres ou des racines

et lianes dans ce cas.


On voit très bien le découpage brut, qu'il faudra poncer par la suite.


3) Réalisation des racines et lianes


L'assemblage des divers morceaux se fera avec des pointes comme ici ou des cure-dents.

Tout ce montage n'a pas besoin d'être très solide mais précis pour éviter des rattrapages fastidieux.


Chaque étape sera suivie d' un résinage des pièces, nous verrons plus loin l'utilité, sans parler de la rigidité de l'ensemble.



Oui c'est vrai ça fais un peu de mimi, mais euuuuuh ça s'aspire.

Vont suivre différentes étapes jusqu'à la finition.

Le produit noir ne doit pas vous intéresser c' est une expérience qui ne remet en cause aucun des points évoqués.





4) Le résinage





on voit parfaitement la première couche qui, une fois polymérisée, va tenir ensemble toutes les pièces et pemettre d'attaquer les finitions (qui sont au début des couches complètes, sauf arrière et dessous) pour finir par des retouches de couleurs.

Pensez à dégager entre chaque couche le journal car avec 3 ou 4 couches cela devient difficile.


Ci -dessous la couche a déjà été teintée, fruit de l'expérience obtenue avec le premier arbre.

Ce qui permet par la suite en mélangeant les couleurs couche après couche d' obtenir des tons et nuances très variés.

Il a également été introduit dans cette couche une assez grande proportion de sciure de bois qui a permis de reboucher et de modeler les formes désirée.





Le panneau central lui est réalisé en styrodur (genre de polystyrène très dur)et ce parce qu' il n' y avait pas de sculpture profonde a faire.





5) Les finitions


la déco, et même si ça commence mal



  ça finit toujours bien,



l' autre arbre,



pour une flottabilité moindre nous allons faire fondre un maximum de polystyrène au décapeur thermique.



Toutes les parties brûlées seront grattées au maximum et résinées bien entendu


6) La mise en place


Vient ensuite la préparation du support, oui j'ai un bac en bois donc j'en ai profité pour lui remettre une couche de résine pour ses 15 ans, qui de plus masquera l' affreuse couleur imposée par manque de temps à l' époque mais c' est une autre histoire!



Une fois terminé ça a une autre gueule non ! la couche contient ici du sable et du colorant à béton,

avec en plus le panneau central mis en place pendant le séchage ce qui garantit un collage parfait .


Ensuite mise en place des éléments à blanc pour retaille éventuelle d'excroissances.



Certaines finitions seront terminées dans le bac directement .



La photo suivante montre le détail du siliconage qui doit être mis une fois le décor en place et non sous le décor car il serait quasi impossible de le couper après.

Ainsi que les finitions réalisées sur le décor, notamment pour faire disparaître le côté trop brillant de la résine, par adjonction de sable et de tourbe broyée avant séchage .



J'espère que cet article vous permettra de vous y mettre car même si certaines séquences sont un peu fastidieuses, quelle satisfaction personnel à regarder le travail fini.









Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Vos explications sont excellentes et je me suis permise de les mettre dans mes favoris pour y revenir sans probleme. Comme ma question n' a rien à voir avec l'aquariophilie mais plutôt votre<br /> maîtrise de la sculpture de décors sur polystyrene, je ne voudrais pas "polluer" ce blog en faisant diversion ;o) Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me contacter sur mon email afin que<br /> je vous explique mon soucis . Je suis certaine que vous pourriez me filer un sacré coup de pouce ! merci d'avance...je guette déjà ma boite aux lettres !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le monde RONNIN
  • : Rochefort/mer, les photos de sa vie, des images de sa culture, des vues de sa nature omniprésente.
  • Contact

Profil

  • RONNIN
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.

AQUAPHOT VENTE

Aquaphot, vend ses photos, sur divers suports, papiers, photos pro, cd, pour tous renseignements, 06.02.23.24.52

Recherche