Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 08:42

IGP9689

 

La Trame Verte et Bleue ? Encore un terme barbare pour le commun des mortels, une locution pour initiés? Non, en fait une expression très simple, pour désigner des espaces verts (les terres, les bois, forêts, champs, jardins) ou bleu (l'eau, rivières, fleuves, fossés, mares), qui devraient et devront avoir une continuité pour maintenir et protéger la biodiversité.

 

IGP9677

Caroline CAMPODARVE-PUENTE 1re adjointe, venue ouvrir ce 13éme congrés, soulignant l'importance de ce congrés pour la protection de la biodiversité.

 

 

Beaucoup d'études montrent que sans une certaine densité de ses trames et selon l'importance des discontinuités dans ces réseaux, certaines espèces périclitent et dans les cas graves, disparaissent.

Un plan ou un dessin valant mieux que de grand discours, voici des exemples.

 

 

 

1

Figure 1, le déboisement, le système routier, l’activité humaine, ont coupé en trois un bois, ou une forêt, il est alors facile de comprendre que pour beaucoup d’espèces, ces espaces deviennent infranchissables et selon la taille des parcelles restantes, la pérennité de l’espèce est menacée.

Beaucoup d’espèces disparaissent à cause de ce processus lié à l’activité humaine, mais il existe des solutions, je dirais, presque simple.

 

 

2

Figure 2, créer des corridors permettant les désenclavements de nombreuses espèces, et selon le type de circulations attendu, les corridors n'ont pas besoin d’être toujours continue, pour les oiseaux par exemple, un système en pas japonais peut être suffisant.

 

 

3

Figure 3, ici on prend le cas des fossés, une route mal conçue sépare les deux ensemble de canaux.

 

 

 

4

Figure 4, il « suffirait » de poser des buses sous la chaussée, de tailles et de conceptions adaptées aux espèces visées pour créer les conditions d'échange de populations aquatiques.

 

Bien sûr ces exemples sont simplistes, mais il explique je pense assez bien l'idée, et c'est pour évoquer ces principes que se tenait au Palais des Congrès, ce 12éme conseil.

Résultats d'action entreprise, avancement des travaux, projets, échanges d'idées, prises de consciences peut être pour certains invités, quoiqu'il en soit, plus de 200 personnes présentent, témoignent de l’intérêt que portent certains au moins aux questions de biodiversités.

 

 

IGP9691

Des associations (de protection de la nature, d'études, d'observation), des mairies, des communautés d’agglomérations, des conseils généraux, des écoles et universités, des entreprises, des fédérations de chasses toute une mosaïque d'acteurs, venue témoigner, ou se documenter, sur le sujet.

Mais même si ces travaux sont vitaux dans ce domaine, on a quand même l'impression que les choses vont lentement, et si certaines communes prennent les choses visiblement plus au sérieux que d'autres et avance il reste beaucoup de chemin à parcourir pour d'autres.

 

 

IGP9697

Un congrès passionnant, avec des gens passionné, et parfois des interventions surprenantes, comme celle du groupe Vinci . Pourquoi pas ?.

Partager cet article

Repost 0
Published by RONNIN - dans Reportage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : le monde RONNIN
  • le monde RONNIN
  • : Rochefort/mer, les photos de sa vie, des images de sa culture, des vues de sa nature omniprésente.
  • Contact

Profil

  • RONNIN
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.
  • Rochefort, ses activités, son patrimoine, sa culture, sa vie.

AQUAPHOT VENTE

Aquaphot, vend ses photos, sur divers suports, papiers, photos pro, cd, pour tous renseignements, 06.02.23.24.52

Recherche